Domaines d’application des machines de polissage

Les domaines d’application des machines de polissage OTEC

Au fils des années OTEC a accumulé une expérience unique dans le domaine des machines de polissage. Nous vous invitons à découvrir l’étendue des domaines couverts par ces outils de finition de surface. De l’industrie automobile en passant par le secteur médical, Otec couvre de nombreux secteurs d’utilisation. Que ce soit pour un lissage parfait des prothèses chirurgicales (Prothèses de genou, appareils auditifs, tiges tibiales ou fémorales …) ou une réduction de frottement d’arbre à came dans le secteur automobile: OTEC dispose des machines à polir adaptés à toutes les situations.

Polissage par tribofinition des pièces de moteur – INDUSTRIE AUTOMOBILE

Industrie automobile – Réduction des frottements pour les pièces automobile

Dans l’industrie automobile et plus particulièrement dans la fabrication de pièces composantes d’un moteur la qualité des surfaces obtenues joue un rôle déterminant.

Il est possible de traiter les pièces en vrac par force centrifuge autant que les pièces fragiles qui demandent un traitement plus pointu grâce aux machines plongeantes ou à flux continu. Il en découle une réduction de l’usure et un allongement de la durée de vie.

Exemples d’applications de polissage par tribofinition pour l’industrie automobile:

Polissage d'arbres à cames, pignons et arbres à vis sans fin
Arbres à cames, pignons et arbres à vis sans fin :

L’obtention d’un faible indice de rugosité induit une réduction des frottements et une augmentation de l’efficacité énergétique.
La réduction des limailles présentes dans l’huile permettent d’augmenter la périodicité des vidanges.

Polissage de pièces de moteur et de boîte de vitesses
Pièces de moteur et de boite de vitesse :

La technologie OTEC est présente en compétition et particulièrement en Formule 1.

Finition d'engrenagesile
Engrenages :

Pour les engrenages, la demande consiste souvent à lisser leur profil ou à rayonner l’extrémité des dents. Ceci réduit significativement le coefficient de frottement ainsi que l’efficacité énergétique. Il en découle une réduction des limailles présentes dans l’huile.

Polissage homogène des surfaces – INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE

Industrie Aéronautique et spatiale – Lissage homogène des aubes de turbine et engrenage

Dans l‘industrie aéronautique et spatiale, les conditions d’utilisation extrêmes auxquels sont soumis les pièces imposent de satisfaire aux plus hautes exigences. Les températures de combustion dans les turbines à gaz pouvant dépasser largement 1000°C.

Les machines OTEC permettent d’obtenir un résultat reproductible sans passer par un traitement manuel et donc une qualité de surface élevée dans un très faible temps.

Exemples d’applications de polissage par tribofinition pour l’industrie Aéronautique et spatiale:

Polissage des aubes de turbine pour l'aéronautique et spatiale
Aubes de turbines :

Avant de pouvoir être utilisées dans un moteur d’avion, en sortie de production les aubes de turbines reçoivent un traitement de surface.

Il faut baisser la rugosité et obtenir des angles moins tranchants. Ce lissage homogène est obtenu grâce aux machines OTEC avec des indices de rugosité inférieure à 0.4µm voir même de l’ordre de 0.25µm.

Avec des temps de traitement de l’ordre de 2 à 20 minutes, il est en plus possible de traiter en même temps plusieurs pièces sur une machine. Il en découle une grande productivité.

Finition des pièces d'engrenages pour l'aéronautique et spatiale
Engrenages :

Pour les engrenages, la demande consiste souvent à lisser leur profil ou à rayonner l’extrémité des dents. Ceci réduit significativement le coefficient de frottement ainsi que l’efficacité énergétique. Il en découle une réduction des limailles présentes dans l’huile.

Polissage pour l’amélioration des outils – INDUSTRIE DE L’OUTILLAGE

Industrie de l’outillage – Lissage des outils de coupe et formage

Les machines à polir OTEC en finition plongeante de la série DF ou à flux continu de la série SF sont particulièrement adaptées à l’amélioration des outils de coupe ou de formage.

En plus d’arrondir les arrêtes de coupe, il va se produire un lissage qui réduit les ébréchures et peut ainsi tripler la durée de vie de l’outil. La rugosité ainsi obtenue peut atteindre une valeur Ra de l’ordre de 0.02µm. ce type de procédé empêche également la corrosion et permet donc de s’affranchir de traitement anticorrosif.

Exemples d’applications de polissage par tribofinition pour l’industrie de l’outillage:

Polissage de tarauds
Tarauds :

Le polissage élimine les bavures entre le filetage et les goujures. Combiné au rayonnage des arrêtes de coupe, il en résulte un fort allongement de la durée de vie. Tout ceci en un temps de traitement très court.

Polissage de tarauds à refouler
Tarauds à refouler :

La surface de l’outil étant lissée de façon uniforme, les forces de déformation sont fortement réduites. La matière ne peut plus se fixer dans les rainures.

Polissage de porte-outils
Porte outils :

L’objectif du polissage des porte-outils est d’ébavurer et de polir après la trempe. Les bavures doivent être totalement supprimées. La plaquette de découpe pourra ainsi trouver parfaitement sa place.
Le polissage permet également de traiter la couche d’oxyde qui s’est créé durant la trempe.
Le traitement augmente donc la productivité de la pièce sur une large mesure.

Tratitement de surface des outils de découpage et de formage
Outils de découpage et de formage :

Forte augmentation de leur qualité après traitement sur machine OTEC

Finition de surface sur des poinçons de formage intérieur
Poinçons de formage intérieur :

Obtenir une surface lisse permet une réduction des frottements et par la même de l’usure. Il en résulte un allongement significatif de la durée de vie. Ce type de polissage demande un temps très court.

Polissage d'outils de sertissage de boîtes
Outils de sertissage de boîtes :

En lissant et polissant les rainures, la plasticité est fortement améliorée durant le formage. Cette opération de polissage jusque-là manuelle et donc couteuse peut être automatisée.
L’enlèvement de matière s’en trouve réduit au minimum.

Polissage de fraises à métal dur, tarauds, plaquettes amovibles et petites broches
Fraises à métal dur, Tarauds, plaquettes amovibles, petites broches :

Diminution importante des ébréchures grâce aux machines de tribofinition.

Polissage de Porte-outils, porte-outils HSK
Porte outils, outils HSK : 

Grande amélioration visuelle grâce au polissage, forte diminution de la corrosion.

Finition sur des pièces à revêtement PVD et DLC
Pièces à revêtement PVD et DLC :

Suppression des gouttelettes entrainant une forte diminution des frottements et donc de l’usure.

Polissage de prothèses et pièces chirurgicales – SECTEUR MÉDICAL

Secteur Médical – Traitements de finition dédiés des pièces à usage médical

Les exigences du secteur médical ont poussé OTEC à élaborer et à faire évoluer des paramètres de traitement dédiés tant pour les machines de tribofinition plongeantes que sur les machines de polissage à force centrifuge.

Il est impératif d’obtenir un traitement des pièces à usage médical rapide, économique tout en maintenant une qualité de surface particulièrement élevée. Ceci que ce soit sur les prothèses, les implants chirurgicaux ainsi que sur les dispositifs médicaux.

Exemples d’applications de polissage par tribofinition dans le secteur médical:

Polissage prothèses de genou
Prothèses de genou :

Le niveau de polissage influe directement sur la durée de vie des prothèses de genou.

Il s’agit de surfaces complexes sur lesquels l’enlèvement de matière doit être parfaitement maitrisé.

Les surfaces de contact qui sont critiques et nécessite un état de surface parfait allant jusqu’à un RA de l’ordre de 0.01 µm.

Polissage de plaques d’ostéosynthèse, vis, agrafes chirurgicales
Vis, Plaques d’ostéosynthèse, agrafes chirurgicales :

Il s’agit de pièces traitées en vrac dans des machines de polissage à force centrifuge. Afin s’assurer parfaitement leur blocage, les vis doivent présenter des arrêtes les moins rayonnées possibles tout en étant exemptes de bavures. Leur état de surface permet également de garantir leur stérilisation avant implantation. La qualité perçue des pièces augmente nettement après traitement, avec des valeurs de Ra inférieurs à 0.03µm. A contrario, il faut généralement pour les plaques d’ostéosynthèse un rayonnage plus prononcé avec une surface la plus constante possible. Otec a donc développé un processus de traitement spécifique sur ses machines de polissage à force centrifuge.

Polissage d'embouts d’appareils auditifs
Appareils auditifs :

Le confort d’utilisation requis n’est généralement pas obtenu directement à cause de la rugosité des surfaces en sortie de fabrication. Les machines de tribofinition OTEC à force centrifuge permettront d’obtenir la qualité de surface requise sans endommager les pièces.

Polissage d'outils de compression
Outils de compression :

Le polissage des outils de compression est primordial pour réduire les frottements et atteindre la bonne force de compression. Cela réduit fortement les adhérences.

Les machines de tribofinition de la série DF Pharma sont conçues pour automatiser ce type de polissage.

Polissage tiges tibiales et fémorales, implants prothétiques et endoscopes
Tiges fémorales et tibiales, implants et endoscopes :

Otec a développé toute une série de supports spéciaux pour la préemption de ce type de pièces. Des états de surface parfait (Ra inférieur à 0.01µm) seront obtenus.

Polissage d'implants, fraises de dentiste, dents en matière synthétique, bagues ou parties d’instrument
Implants dentaires, fraises pour dentistes, prothèses dentaires :

L’utilisation des machines de tribofinition à force centrifuges vous permettront d’obtenir des résultats optimums.