Machine de Polissage par Tribofinition OTEC (Bijoux, Implants)

Polissage par TRIBOFINITION – Machine de Tirbofinition

Une machine de polissage par tribofinition (machine de tribofinition) utilise le principe de frottement de surface avec des abrasifs. Ce principe de polissage est totalement naturel et peut s’observer dans la nature

L’exemple le plus commun est le polissage de galets dans une rivière. L’eau (le porteur) charrie du sable (l’abrasif) et par frottement nous obtenons des galets.

C’est le même principe employé en tribofinition (aussi appelé smuritropie) par une machine de polissage, où les pièces tels que les bijoux, implants médicaux par exemple, sont placées dans une cuve contenant des abrasifs et des porteurs. La cuve est ensuite mise en mouvement (oscillatoire ou rotatif) de façon à générer le frottement qui produira le polissage pour une finition de surface parfaite.

Exemple de polissage de galets dans l'eau d'une rivière

Ce procédé est utilisé dans de nombreuses industries (automobile, aéro-nautique, joaillerie, médical, ….) depuis plusieurs décennies.

Holap est le distributeur et station technique exclusif en France des machines de polissage OTEC. Holap accompagne ses clients dans le suivi complet depuis les premiers essais, l’installation en production, la formation des équipes ainsi que sur toute la durée de vie des machines de polissage.

A propos d’OTEC Präzisionsfinish – Fabricant de machines à polir

Société OTEC Präzisionsfinish spécialisée dans la tribofinition

La société OTEC Präzisionsfinish a été créée en 1996 près de Pforzheim, spécialisée à l’origine en équipements de polissage pour l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie, elle est devenue une entreprise opérant à l’international et reconnue pour son savoir-faire.

Surfaces lisses, arrondis définis et brillant parfait représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu important dans de nombreux secteurs. Les forces de frottement peuvent ainsi être réduites, d’où des économies d’énergie et un allongement de la durée de vie des outils.

Aujourd’hui, la précision au micron est souvent indispensable dans les secteurs de l’automobile, de la médecine ou de la fabrication d’outils, ainsi que dans tous les domaines faisant appel aux pièces découpées, décolletées ou fraisées.

Les machines de tribofinition d’OTEC sont en train de révolutionner de nombreux secteurs.

Pour la première fois, des procédés de traitement en machine produisent des résultats que seul le traitement manuel permettait d’obtenir jusqu’à présent. « Des surfaces parfaites. Dans le monde entier. » – Tel est leur engagement.

Machine de polissage par tribofinition | OTEC Série ECO, CF Standard, DF Pharma et SF

OTEC

Série ECO

Ebavurage et finition de surface - OTEC série ECO

Machine de polissage à force centrifuge

Cette série de machine se limite aux traitements par voie humide.

Économique à l’achat et à l’entretien, convient idéalement pour l’ébavurage des pièces décolletées et fraisées.

 

OTEC

Série DF

Machine de tribofinition à finition plongeante - OTEC Série DF

Machine de polissage à finition plongeante

Dans le procédé de finition plongeante, les pièces à traiter sont accrochées à des supports spéciaux. Ces derniers sont entraînés à vitesse élevée dans une cuve remplie de granulat de rectification et de polissage

 

OTEC

Série SF

Machine de polissage à flux continu - OTEC Série SF Automation

Machine de polissage à flux continu

La série SF offre une finition par tribofinition plus fine, plus rapide et automatisable !
La technologie de polissage à flux continu SF (Streamfinish) ouvre la voie à une nouvelle génération de machines de tribofinition.

 

OTEC

Série CF Standard

Machine de tribofinition à force centrifuge - OTEC CF Standard

Machine de polissage à force centrifuge

Les machines à plateau de la série CF sont utilisées partout où il s’agit d’obtenir un traitement de surface parfait. Elles sont rapides sur les pièces les plus diverses telles que les bijoux, les pièces de découpe de précision, les pièces décolletées …

 

OTEC

Série DF Pharma

Machine de traitement de surface pour l’industrie pharmaceutique et alimentaire

Machine de traitement de surface de l’industrie pharmaceutique et de l’alimentaire

La série DF Pharma (machine de finition plongeante) a été conçu spécialement pour le polissage des pièces de l’industrie Pharmaceutique (outils de compression) et de l’alimentaire.

 

Machine de tribofinition OTEC – Démonstration vidéo

Le nouveau modèle de machine à polir OTEC CF18 permet le lissage de petites pièces métalliques. La CF18 convient également pour le polissage de bijoux par exemple. Dans cette vidéo, on peut observer le procéder de polissage de pièces métalliques avec l’insertion de média abrasif dans la cuve. Une fois le cycle de polissage terminé, les pièces ou les bijoux sont séparés et récupérés grâce à l’installation du séparateur média/pièce.

Machine de polissage et domaines d’application

Les techniques et les machines de tribofinition interviennent dans un large spectre de domaines d’application allant de l’automobile, l’aéro-nautique à la joaillerie ou encore l’implantologie médicale (traitement de surface pour pièces médicales).

Les domaines d’application varient d’un métier à l’autre en fonction des pièces à traiter, les matériaux, les surfaces … Notre expertise est importante pour trouver la meilleure solution dans chaque domaine d’application.

Une question ?

Contactez-nous

 

Laissez-nous votre message ou votre question et notre service commerciale vous répondra dans les plus bref délais.

Service commercial

06 81 05 45 99